MENU

Nigeria : une chute de la production pétrolière de 16%

La grève si brève du syndicat des travailleurs du secteur pétrolier à la raffinerie Dangote accouche d’une baisse de production journalière de pétrole et de gaz du Nigeria. Elle a été réduite d'environ 283 000 barils de pétrole et de 1,7 milliard de pieds cubes standards de gaz.

 

La compagnie pétrolière nationale, NNPC Ltd, indique que 1 200 mégawatts de production électrique ont été mis hors service. Ce recul de la production journalière a atteint le pic de 16%.

 

Pendant cet arrêt de travail, la NNPC a initié un plan de déploiement du personnel non syndiqué. Malgré ce plan, la compagnie pétrolière nationale mettait en garde les autorités sur les « pertes de revenus significatives ».

 

Ces pertes du fait de l’absence de cargaisons et la baisse des ventes de gaz.

Le gouvernement du Nigeria a rassemblé les grévistes pour des échanges cordiaux avec la raffinerie Dangote. Cela a abouti à un compromis et une entente significative. La grève suspendue, la NNPC relève des vulnérabilités systémiques.

 

Ce mouvement social du 28 septembre au sein de la raffinerie Dangote intervient au lendemain du licenciement de 800 salariés syndiqués. La raffinerie Dangote, c’est 650 000 barils de brut produits par jour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog