Bénin : regard porté sur la Foire des semences locales
-
Au-delà d’œuvrer « Pour une souveraineté alimentaire avérée, promouvoir l’agroécologie », JINUKUN et AFSA créent de corridor susceptible de préserver le patrimoine agricole et culinaire du Benin.
Encore une fois. Et c’est la huitième. La Foire semencière, agroécologique et de restauration des mets locaux (FSA-RML8) a lieu du 17 au 19 octobre à Couffo.
Cette initiative du réseau JINUKUN bénéficie du soutien entre autres du Réseau national pour une gestion durable des ressources génétiques et de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA).
Il est question de sortir les habitants de leur ignorance. Les organisateurs à travers cette foire s’emploient à ce qu’ils prennent connaissance des « saveurs du passé pour nourrir l’avenir ».
Ces saveurs sont à préserver tant une menace plane sur les semences paysannes. Et la conséquence, c’est de concocter de moins en moins les recettes traditionnelles béninoises.
/image%2F7141210%2F20251013%2Fob_bfea2d_mais.jpg)
Foire: un appel pour préserver les semences paysannes
Dès lors, les organisateurs font résonner un appel pressant. Au-delà d’œuvrer « Pour une souveraineté alimentaire avérée, promouvoir l’agroécologie », ils créent de corridor susceptible de préserver le patrimoine agricole et culinaire du Benin.
Le réseau JINUKUN et ses partenaires proposent aux consommateurs, agriculteurs, producteurs béninois voire africains des solutions durables qui éloignent du spectre du changement climatique. Ils donnent aux paysans les clés à même de fermer les portes d’une agriculture moins dépendante des semences importées.
Le réseau crée une banque de semences pour conserver les graines « en voie de disparition. Elles sont gardées dans de bonnes conditions pour ne pas se dégrader ».
Foire: banque et passerelle créées
Ici, le paysan « doit apprendre à gérer dans des endroits sécurisés, pour qu’en cas de problèmes graves pour l’alimentation, on puisse recourir à ces semences et les partager aux producteurs ».
La Foire semencière, agroécologique et de restauration des mets locaux entend créer une passerelle capable de conduire à l’autonomie alimentaire. Elle veut accoutumer les béninois aux savoirs locaux et à leurs richesses culinaires. Ils vont découvrir la panoplie de semences paysannes adaptées au climat du territoire.
A la suite des échanges avec les experts, les producteurs et agriculteurs, les visiteurs vont comprendre la portée et dans quelle allée conduit le mouvement agroécologique.


